Obtenez jusqu'à 40% OFF Les styles de la nouvelle saisonHommes Femmes * Stock limité.

Différents tissu de jeans

Différents tissu de jeans

Différents tissu de jeans

Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C’est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.

Le terme denim est dérivé de « sergé de Nîmes ». La toile française tissée à Nîmes dès 1557 était à l’origine un mélange de laine et de soie provenant des Cévennes voisines . Tissu de première nécessité qui pouvait être réemployé et donc rapiécé, ce produit de faible rapport sera pour la ville de Nîmes, le point de départ du négoce à grande échelle et de l’essor au xviiie siècle, de l’industrie de la soie. Bonneterie, production de grands châles, draps de soie et de laine firent la fortune des négociants et fabricants nîmois, propulsant la cité romaine au rang des grandes villes industrielles, la troisième après Paris et Lyon.

 

Le « De Nîmes » fût exporté dans l’Europe entière et dans le bassin méditerranéen grâce aux nombreux commerçants internationaux qui se donnaient rendez-vous à la Foire de Beaucaire. Le port de Beaucaire (Gard) était un des derniers ports fluviaux du Rhône capable d’accueillir des bateaux à fort tonnage.

 

 

Source: Wikipédia

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *